Et une nouvelle affaire d’espionnage
novembre 11, 2007 Affaire Aucun commentaireVous l’avez sans doute lu, c’est au tour de Renault d’être impliqué dans une nouvelle affaire d’espionnage avec un ex-ingénieur de McLaren : il aurait rejoint l’écurie française entre septembre 2006 et octobre 2007 avec de nombreuses données confidentielles.
Contrairement à McLaren, Renault aurait immédiatement averti la FIA et pris les dispositions adéquates. Il ne reste plus qu’à prouver qu’ils n’ont en aucun cas exploiter ces données, et là je ne vois pas comment Renault va pouvoir s’en sortir sans aucune sanction : la FIA va encore pouvoir renflouer sa trésorerie.
Finalement, la formule 1 est une grande famille avec les mêmes ingénieurs qui changent d’employeurs et qui n’hésitent pas à partager les données techniques comme le font très probablement les pilotes.
L’espionnage a toujours existé en Formule 1 et sûrement que bien d’autres affaires d’espionnage ont eu lieu ces dernières années.
Au moins, comme le souhaite la FIA, tout ceci permet de limiter les coûts de développement. Plus sérieusement, pour la FIA, l’avenir de la formule 1 passera par de nombreuses pièces communes, ce qui pourrait finalement éviter ce genre d’affaires.